Le projet
Pour cette opération d’amélioration thermique avec l’OPAC 38, l’agence WS-A a également réalisé un diagnostic sur cette immeuble de logement sociaux à la conception très simple.
Cette première étude a mis en avant des non conformités aux réglementations incendie (C+D non respecté sur les portes fenêtres des séjours) et des zones complexes et coûteuses à isoler (loggias de la chambre en renfoncement, isolation en interaction avec une porte fenêtre).
L’agence propose donc deux interventions croisées qui permettent de rééquilibrer les usages en maîtrisant les coûts :
– D’une part, la fermeture des loggias (inutilisées) en espace intérieur et l’agrandissement de la chambre dans l’ancienne loggia.
– D’autre part, la création de balcons rapportés, en ossature métallique préfabriquée, au droit des portes fenêtres, afin de résoudre le C+D tout en apportant un usage extérieur au séjours.
Enfin, sur la façade nord, les entrées et les communs ont été retravaillés afin de marquer une signalétique claire et proposer un rythme nouveau sur la façade.
Quelques caractéristiques du projet à la loupe :
Fermeture des loggias pour assurer la continuité de l’isolation – création des balcons rapportés intégrant des bacs végétalisés pour résoudre les problèmes de sécurité incendie tout apportant un usage supplémentaire aux séjours et un jeu d’animation de façade – marquage des entrées et des montées avec une nouvelle signalétique plus claire.